Maison De Souza

Les armoiries de la Maison de Souza sont formées au centre d’un éléphant à la trompe remontée qui est coiffé de la couronne du Royaume du Dahomey et supporté de chaque coté par un baobab. En terrasse se retrouve une gerbe d’olivier et un cauri.

L’éléphant symbolise la puissance et la sagesse tandis que les baobabs la force, la robustesse et la longévité donc la transcendance de la Maison De Souza à travers le temps et les époques. La gerbe d’olivier fait référence à la paix universelle et souligne aussi la bonne entente qui a toujours existé entre le royaume d’Abomey, le ChaCha et la Seigneurie de Ouidah tandis que le cauris symbolise la richesse.

Insigne et drapeau

Chaque ChaCha, le jour de son intronisation, se voit concéder par la Maison de Souza un insigne pour marquer le début de son règne et souligner la passation des pouvoirs. L’insigne de ChaCha IX a sur l’écu le chiffre neuf écrit en lettres romaines officialisant qu’il est le 9ième successeur légitime de Don Francisco Félix de Souza ChaCha I. Il est coiffé de la Couronne du Royaume du Dahomey et porte en terrasse un cauri signe de la richesse de la chefferie de Ouidah et de la famille de Souza.